Genève baisse ses impôts : Impact et Opportunités pour Résidents et Entreprises

Impôts Genève 2025 - Une réforme Attendue

La baisse des impôts dans le canton de Genève dès le 1er janvier 2025 marque un tournant majeur dans la fiscalité locale. Sous l’impulsion du Conseil d'État, et notamment de la Conseillère d’État Nathalie Fontanet, cette réforme répond à une promesse clé de la législature en cours.

Après une diminution de 11 %, le nouveau taux d’imposition à Genève serait d'après nos estimations de 38,56 %, offrant un soulagement significatif aux contribuables et augmentant l'attractivité du canton. L’objectif est d’alléger la charge fiscale des habitants, particulièrement pour la classe moyenne, tout en maintenant les services publics essentiels. Ce projet est un élément central du programme de développement économique renforcé.

Tableaux Taux Impositions en Suisse en 2024
Tableaux Taux Impositions en Suisse en 2024

Pourquoi Genève Réduit Ses Impôts en 2025 ?

La réforme fiscale engagée par le canton de Genève pour 2025 marque un tournant stratégique dans la politique économique locale. Cette mesure, portée par le Conseil d’État et soutenue par une majorité au Grand Conseil, vise à alléger la charge fiscale tout en répondant aux attentes des contribuables genevois. Voici les principaux objectifs et impacts de cette initiative :

• Renforcement de l’attractivité économique : Le Conseil d’État vise à attirer davantage d’entreprises et de particuliers à hauts revenus sur le territoire genevois.

• Allégement de la pression fiscale : La baisse des impôts répond aux préoccupations des contribuables, particulièrement face à une fiscalité perçue comme un frein au pouvoir d’achat.

• Développement économique : Cette mesure ambitionne de stimuler la croissance économique et de soutenir les initiatives locales.

• Focus sur les besoins de la population : La classe moyenne, souvent pénalisée, devrait être l’un des principaux bénéficiaires de cette diminution d’impôts.

Genève moins chère que Lausanne ?

Taux d'imposition des personnes physiques par canton

1 : Les cantons comme Zoug et Schwyz conservent les taux d'imposition les plus bas avant et après réforme.

2 : Genève passe de 43.33 % à 38.56 %, devenant plus compétitive.

3 : Vaud, malgré sa réforme, reste élevé à 39.43 %, mais améliore légèrement sa position.

4 : Les cantons comme Berne et Bâle-Campagne restent parmi les plus taxés, sans réforme majeure prévue pour 2025.

À Genève :

• Taux cantonal : 100 % de l'impôt de base.

• Taux communal (Ville de Genève) : 45,5 % de l'impôt cantonal.

• Charge fiscale annuelle estimée : 6'500 CHF pour un revenu annuel brut de 80'000 CHF.

• Réduction grâce à la réforme fiscale (11 %) : Une économie d’environ 800 CHF par an par rapport à l’ancien système.

Après la réforme fiscale de 2025, Genève affiche un taux d’imposition global de 38,56 %, contre 39,43 % à Lausanne. Cette baisse place Genève en position légèrement plus avantageuse que Lausanne sur le plan fiscal. Pour un revenu annuel brut de 80'000 CHF, cette différence se traduit par une économie annuelle d’environ 4'600 CHF pour les contribuables genevois, renforçant ainsi l’attractivité économique et résidentielle du canton.

Genève devient desormais plus compétitive que Lausanne.

Combien je vais payer avec un salaire moyen ?

Les taux d’imposition définitifs pour 2025 à Genève n’ont pas encore été annoncés officiellement, mais des estimations basées sur la réforme fiscale donnent un aperçu des impacts attendus :

Pour la classe moyenne :

• Un ménage moyen (couple), gagnant 80'000 CHF par an, payait auparavant environ 8'800 CHF d'impôts annuels (11 % du revenu).

• Avec une diminution de 11 % de leur charge fiscale, ce ménage économiserait environ 970 CHF, réduisant son impôt annuel à 7'830 CHF.

• Cette réduction vise à alléger la pression fiscale et améliorer leur pouvoir d'achat.

Pour les contribuables aisés :

• Un ménage à hauts revenus, gagnant 300'000 CHF par an, payait auparavant environ 75'000 CHF d'impôts annuels (25 % du revenu).

• Avec une réduction de 5 % de leur charge fiscale, ce ménage économiserait environ 3'750 CHF, réduisant son impôt annuel à 71'250 CHF.

• Cette baisse, bien que plus modeste, vise à maintenir l’attractivité du canton pour les hauts revenus.

Ces calculs sont indicatifs et basés sur les pourcentages annoncés. Les taux réels seront confirmés lorsque le projet fiscal sera finalisé par le Conseil d'État.

Conclusion : Une Nouvelle Ère pour la Fiscalité à Genève

La réforme fiscale de 2025 symbolise une véritable passerelle entre les besoins de la population genevoise et les objectifs de développement économique. Bien qu’elle soulève certaines questions, notamment sur les moyens financiers de l’État, elle constitue un élément crucial pour améliorer la qualité de vie et renforcer la compétitivité du canton de Genève. Les Genevois, qu’ils soient résidents ou acteurs économiques, peuvent désormais envisager l’avenir avec optimisme.

FAQ

Quels sont les nouveaux taux d’imposition ?

Après une diminution de 11 %, le nouveau taux d’imposition à Genève serait de 38,56 %.

• Pour la classe moyenne :

Les ménages de la classe moyenne, souvent exclus des subventions étatiques, bénéficieront d'une diminution de plus de 11 % de leur charge fiscale.

Cette réduction vise à alléger significativement leur budget et à compenser la pression fiscale élevée.

• Pour les contribuables aisés :

Les particuliers appartenant aux franges les plus fortunées verront leur impôt réduit d’environ 5 %.

Cet allègement, bien que moins important, s’inscrit dans une stratégie globale pour retenir les hauts revenus dans le canton.

Quand prendra-t-elle effet ?

La réforme entrera en vigueur dès le début le 1er janvier 2025.

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Christian Favre

Rédacteur

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